Si vous ne pouvez pas lire cette lettre Internet, merci de cliquer ici

Mai 2017 - N°31

Les normes, nécessités pédagogiques ou contraintes bureaucratiques

Edito

par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

La première décennie du 21ème siècle, qui a vu naitre notre Institut avec ses équipes de chercheurs, s’est développée dans le charme de la « mondialisation heureuse ». C’est la période des réglementations et normes utiles.

Lire la suite

Médicament innovants : impasse normative, issue contractuelle
Comment gérer le rapport de forces entre les producteurs et l’acheteur

Par Francis Megerlin

A l’heure de la big data et à l’aube de contraintes fortes, comment rétablir la confiance entre producteurs et acheteurs sur le marché des technologies de santé ? L’envolée des pétitions de prix et l’extrême spécialisation des médicaments se sont traduites ces dernières décennies par un étirement des négociations, voire leur échec potentiel. Les acteurs privés et publics sont au pied du mur, les outils doivent évoluer. Aujourd’hui, explique Francis Megerlin, une approche nouvelle peut reposer sur la garantie contractuelle de valeur.

Lire la suite

Pourquoi il faut se méfier du millefeuille bio

Par Dominique Hoestlandt, consultant

Mettre en garde les Français contre les atteintes à la biodiversité c’est bien. Les informer, les alerter, les sensibiliser, c’est utile. Mais à trop en dire et à trop en faire, il y a un risque à introduire auprès des opinions publiques une représentation totalement faussée de la biodiversité, assimilée à un « état de nature » statique et mesurable. Plus grave, depuis 15 ans, la France a accumulé un véritable millefeuille de règlements qui risquent à terme d’induire des réactions hostiles explique Dominique Hoestlandt.

Lire la suite

L’Institut PRESAJE réunit le 29 mai un colloque : « La réforme européenne de l’audit »

Dans la continuité de la lettre 31, l’Institut Presaje organise le 29 mai, un colloque à vocation macro-économique qui traitera de la réforme européenne des normes de l’Audit. Sous la conduite de Thomas CASSUTO et d’Yvonne MULLER – LAGARDE, les meilleurs spécialistes, y débattront de l'entreprise, base de la puissance économique de la Nation, face aux règles de la normalisation comptable, de l'Audit, sujets controversés entre le monde anglo-saxon et les institutions européennes.

Lire la suite

En entreprise, de la norme qui protège à la norme qui étouffe

Par Isabelle Proust, Partner USIDE

Plus l’entreprise grandit et s’internationalise, plus elle se trouve enserrée dans une épaisse forêt de normes. Normes volontaires pour s’assurer le strict contrôle de ses filiales et de ses services. Normes imposées pour se mettre en conformité avec les règlements et les standards des Etats et des marchés. Avec au bout du compte un risque grandissant d’alourdissement des procédures et de démotivation des équipes. Comment concilier sécurité, souplesse et performance s’interroge Isabelle Proust ?

Lire la suite

La sécurité des patients dans les établissements de santé
Approche normative administrée ou approche pragmatique professionnelle ?

Par le Docteur Jean Petit, Centre Hospitalier et Universitaire de Toulouse

Aux yeux de l’opinion, les affaires récentes du Médiator et de la Dépakine ont montré les limites du recours aux normes légales et réglementaires pour prévenir les risques d’erreurs humaines ou de défaillances techniques dans le domaine de la santé. Si les normes ont permis de réels progrès elles ont peu d’impact sur le respect des bonnes pratiques par les professionnels constate le docteur Jean Petit. D’où l’importance primordiale du développement sur le terrain d’une culture collective de sécurité.

Lire la suite

Le travailleur, le bureaucrate et la fiche de paie.

par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

Le témoin le plus éclairant des transformations du modèle français depuis la Libération est sans conteste la feuille de paye du salarié, cet agent économique lié par un lien de subordination à son entreprise. La comparaison d’une feuille de salaire de 1952 avec celle d’un salarié de 2017 est saisissante. En 1952, constate Michel Rouger, la retenue sociale représentait 6% du salaire brut. Elle dépasse aujourd’hui les 20%.Entre temps, l’Etat-Providence a perdu l’essentiel de ses repères.

Lire la suite
Télécharger le PDF de l’ensemble des articles

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger
Vice président : Xavier Lagarde
Édition : Isabelle Proust, Jacques Barraux

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS