Responsables de la publication :
Institut Presaje : Jacques Barraux
Editions Prémices : Philippe Rouger

 

La lettre I D est dédiée aux infos durables et sérieuses, sur des sujets de même nature. Certaines études, qui portent sur de grands espaces et/ou de longues périodes apportant des infos plus durables, risquent, ainsi, d’être enfouies dans les débats convulsifs que leurs conclusions et leur durée provoquent. Quatre exemples récents.


Le rapport parlementaire sur les 400 000 normes de la paperasserie qui bloquent toute croissance, remis le 26 mars 2013 au Premier ministre, avec le beau titre en langue de bois de

Rapport parlementaire « L’inflation normative »

par Alain LAMBERT et Jean-Claude BOULARD. Il est intelligent, pédagogique et pertinent. Le débat ouvert le 30 avril au cours du petit-déjeuner Presaje, Ilissos et Fides à France-Amériques sur un sujet aussi récurrent que saisonnier « la simplification administrative » a hélas révélé que le durable s’appliquait à l’inaction.

 

Le rapport Chine-France publié par la Société de stratégie en avril 2013 dans la revue AGIR.

Rapport « Chine-France, regards croisés »

Présenté lors d’un débat à l’Ecole militaire, en présence des hautes personnalités rédactrices, il a inspiré à notre ami Hervé Juvin une triple fresque géopolitique, géoéconomique et géostratégique. Sujets passionnants dont la durabilité des infos exposées tranche avec la culture du court terme et de l’espace réduit à l’Hexagone.

 

Le 27ème rapport CYCLOPE sur les Marchés mondiaux, présenté le 14 mai lors d’un colloque animé par les meilleurs spécialistes de la presse et de l’économie internationale.

Rapport CYCLOPE sur « les Marchés mondiaux »

Le débat pertinent ouvert, en particulier par son auteur Philippe CHALMIN et par Christian de PERTHUIS, sur les effets du modèle de production/consommation de la Chine sur l’ensemble des marchés mondiaux, a occupé le même espace/temps, avec le risque de se voir confisqué par les antagonismes politiques hexagonaux sur le rapport climat/croissance.

 

« Petit traité du Bonheur 2.0 », de Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK, ou comment prendre soin de soi et des autres grâce aux technologies numériques, publié chez Armand Colin.

« Petit traité du Bonheur 2.0 »

Original et éducatif, il a été présenté le 8 avril à l’ESCP Europe. Il accumule les bonnes idées qui aident chaque individu à se prendre en charge de manière durable et autonomie. Mais alors, que faire de l’Etat qui se veut partout et tout le temps à tenir la main de l’Assujetti, camisolé par ses 400 000 normes ? On y a pensé sans trop le dire, convaincus que la réponse finira par venir.

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquer ici.